Nos différentes missions au Togo

Village de Vo-Kponou

Dès 2012 et jusqu’en 2017, les différentes équipes du SOUC Sigma ont pu se rendre dans le village de Vo-Kponou. Dans un premier temps, les Soucards ont contribué à la construction d'une bibliothèque. Ensuite, en 2015, l'équipe du SOUC a entamé la construction d'une école primaire dans ce même village, achevé par l'équipe du SOUC en 2016. La dernière mission réalisée dans le village de Vo-Kponou en 2017 consistait à construire une aire de jeu pour enfants.

Village de Tchalo

En 2018, une nouvelle mission humanitaire a été lancée dans un nouveau village, celui de Tchalo. L'objectif était d'agrandir une école primaire en ajoutant 3 classes supplémentaires. En octobre 2018, 7 volontaires du SOUC se sont rendus au Togo pour participer à cette mission. Sur place, ils ont débuté et achevé les fondations des 3 nouvelles classes, participé au creusement des tranchées et au bétonnage, en plus de créer une balançoire pour les enfants et de distribuer les nombreux dons préalablement collectés. Le vlog de leur mission est disponible juste en dessous, de nombreuses photos sont également accessibles dans l'onglet Galerie du site.

En 2019, une nouvelle équipe de 8 Soucards s'est rendue au Togo pour poursuivre la mission humanitaire. L'équipe du SOUC a apporté 230 kg de dons comprenant du matériel scolaire, des livres, des paires de lunettes, un ordinateur fixe et des vêtements. Ils ont également participé aux travaux en creusant la terrasse, en érigeant les murs jusqu'au chaînage et en réalisant les fondations du parvis du bâtiment.

Après une pause d'un an due à la crise sanitaire, l'équipe du SOUC 2021 a repris la mission humanitaire lancée en 2018. Ils ont effectué des travaux de bétonnage pour fabriquer la structure du coffrage et ériger les différents murs des classes. 

En 2022, l'équipe s'est agrandie avec désormais 10 soucards s'envolant vers le Togo pour prêter main forte à la mission. Sur place, ils ont achevé les différents sols avec la dalle et le parvis des 3 classes. Ils ont ensuite travaillé sur les tableaux des classes avec l'aide du maçon et ont entamé la construction de la charpente, en plus de distribuer les nombreux dons récoltés tout au long de l'année.

C'est en 2023 que l'équipe du SOUC a finalisé la construction de l'école de Tchalo. Les soucards ont participé à la peinture des murs intérieurs et extérieurs, du perron, ainsi qu'à la construction et au flocage d'une trentaine de tables-bancs. Ils ont célébré l'inauguration de l'école. De nombreuses photos de cette mission sont disponibles dans l'onglet Galerie.

Village de Glévé

L'école de Tchalo étant désormais achevée, l'équipe du SOUC 2024 se prépare pour une nouvelle mission en octobre prochain. Notre nouveau projet consiste à réhabiliter une école située à 48 km de Lomé, dans le village de Glévé. L'objectif principal de cette mission est de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleurs conditions, car l'école actuelle ne leur permet pas d'assister aux cours lorsqu'il pleut.

 

Les activités prévues pour cette école comprennent la construction de claustras, le renforcement du chaînage du bâtiment, l'installation d'un auvent ou d'une véranda, le bétonnage et le cimentage, l'application de crépis intérieurs et extérieurs, la pose de portes et la peinture. Cette mission est prévue pour durer entre 2 et 3 ans, elle sera donc poursuivie par les futurs Soucards.

à suivre...